FONDATION MAISON DU BRÉSIL
XXVII Cycle de Conférences
31 Janvier 2018 – Théâtre L. Costa – 20h30
Logique, Langage, Philosophie des mathématiques
SUR LA NOTION D’EXISTENCE DANS LA PHILOSOPHIE DE RUSSELL
Murilo GARCIA DE MATOS AMARAL * Doctorant à l’Université Fédérale de Bahia (UFBA) avec stage doctoral à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST) – Université Paris 1 (bourse Capes-Cofecub)
Dans The Philosophy of Logical Atomism, Russell présente une grammaire développée spécialement pour traiter les problèmes philosophiques. Un des mots plus importants de sa grammaire c’est le mot « existence ». Dans la philosophie de Russell, la signification technique de « existence » est plutôt différente de la signification de « existence » dans le langage ordinaire. Par exemple, on dit naturellement que les fantômes n’existent pas, mais Russell affirme que les fantômes existent techniquement, au moins quand ils sont actuellement présentés dans notre expérience. Dans cette conférence, j’explique le sens dans lequel Russell affirme que les fantômes existent, i.e., j’explique la sémantique du mot « existence » dans la philosophie de Russell. De plus, j’explique la syntaxe de ce mot, qui est définie selon la méthode d’analyse logique des propositions de Russell. L’effort qui Russell a fait pour clarifier la sémantique et la syntaxe des mots dans la philosophie fournit une nouvelle approche aux problèmes classiques, comme le problème de l »existence de Dieu. Russell soutient l’idée que la métaphysique traditionnelle ne comprenait pas proprement la grammaire de la phrase « Dieu existe » et qu’elle a inféré quelques conclusions fausses de ce malentendu. Donc, pour conclure la présentation, j’explique comment Russell analyse la proposition « Dieu existe ».
ARITHMÉTIQUE INCONSCIENTE ET MUSIQUE CHEZ LEIBNIZ
Fabrício P. FORTES * Boursier postdoctoral CAPES/Cofecub (Brésil) dans l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des techniques (IHPST, Université Paris 1). Doctorat en philosophie de l’Universidade Federal da Bahia (UFBA, Brésil). Ses recherches examinent les relations entre les représentations symboliques, l’arithmétique et la théorie musicale chez Leibniz.
Gottfried W. Leibniz (1646-1716) est surtout connu pour sa métaphysique et l’invention du calcul infinitésimal. Cependant, il était actif dans plusieurs autres domaines de la pensée théorique, tels que la théorie du droit, la physique et la théorie musicale. Dans chacun de ces domaines, sa méthodologie implique l’utilisation de procédures mathématiques ainsi que la formalisation logique de la pensée. Dans le cas spécifique de la musique, l’auteur introduit l’idée d’un calcul arithmétique caché ou inconscient, qui pourrait expliquer le plaisir (ou le déplaisir) que nous ressentons en
entendant certaines combinaisons de sons musicaux. Dans cet exposé, j’essaie de clarifier ce concept, afin de présenter les idées fondamentales qui guident la pensée de Leibniz sur la musique.