FONDATION MAISON DU BRÉSIL
XXV Cycle de Conférences
17 Janvier 2018 – Théâtre Lucio Costa – 20h30
Les arts en action: quelques rencontres entre formes et fonctions
FONCTION-HISTORIEN: L’ARTISTE CONTEMPORAIN DEVANT LES CONFLITS POLITIQUES DE SON TEMPS
Vivian BRAGA DOS SANTOS. Doctorante en Histoire, Théorie et Critique de l’Art à l’École des Communications et des Arts à l’Université de Sao Paulo au Brésil, en réalisant, à Paris, un séjour d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, avec une Bourse CAPES.
À partir des analogies entre quelques productions artistiques contemporaines et les procédures utilisées par le champ de l’histoire à la construction de leur narrations, ainsi que le rôle de narrateurs joué par les artistes dans leurs projets artistiques et le métier d’historien, nous formulons la thèse d’une fonction-historien. Cette proposition reconnaît une nouvelle manière des artistes contemporains prendre position devant les conflits politiques qui ont eu lieu dans leurs temps, sans, néanmoins, répondre aux discours de mémoires en ce que concerne les limites de la représentation, toujours présent dans les oeuvres dédiées à ce sujet-là. Cette abordage reviens donc comme un type engagement politique de l’artiste, qui est accompli dans la façon comment celui produit des récits collectifs par sa pratique artistique.
L’ARCHITECTURE DE LA MAISON DU BRÉSIL : UNE MACHINE À HABITER OU UNE MACHINE À VIVRE ?
Sulamita FONSECA LINO. Architecte et urbaniste, est actuellement professeur du cours d’Architecture et Urbanisme à Universidade Federal de Ouro Preto (Brésil) et fait ses études de doctorat en l’Esthétique et la Philosophie de l’Art à Universidade Federal de Minas Gerais avec une mission de recherche à Université Sorbonne Paris I. Elle est diplômée à UFMG (en Architecture et l’Urbanisme et master en Analyse Critique de l’Architecture), et à UFOP (master en Esthétique et Philosophie de l’Art). Elle a expérience en développement de projet architectural, le dessin artistique, expression et représentation de l’architecture, théorie de l’architecture contemporaine et méthodologie d’architecture livre.
À partir du projet d’archicteture de la Maison du Brésil et de sa vie quotidienne, cette conférence a comme objectif faire une opposition au concept de “machine à habiter” proposé par Le Corbusier. Dans la première partie, il sera présenté un panorama de la période du fonctionnalisme dans l’histoire de l’architecture. Après, on montrera des observations sur la permanence des concepts de forme et fonction dans la vie quotidienne à ce bâtiment-là. Finalement, on proposera une réflexion sur la question suivante : le concept de machine à habiter peut être transformé en machine à vivre ?