Nos résidents présentent régulièrement leur recherche dans un cycle organisé par le Comité des résidents.
Ce soir : Pedro Américo et l’exposition générale de 1884 à Rio de Janeiro. La peinture d’histoire biblique et l’orientalisme.
FONDATION MAISON DU BRÉSIL
XXIX Cycle de Conférences
21 Février 2018 – Théâtre Lúcio Costa – 20h30
PEDRO AMERICO ET L’EXPOSITION GENERALE DE 1884 À RIO DE JANEIRO : LA PEINTURE D’HISTOIRE BIBLIQUE ET L’ORIENTALISME
Fabriccio Miguel NOVELLI DURO * Étudiant de Master en Histoire de l’Art à l’Université Fédérale de São Paulo (UNIFESP, Brésil) en échange à l ‘Institut d’Études Européennes (IEE) de l’Université Paris 8 – Saint Denis (UP8) pour la réalisation d’un séjour de recherche à l’étranger financé par la Fondation d’Appui à la Recherche et au Développement de l’Etat de São Paulo Bourse BEPE, FAPESP)
Cette présentation met en lumière les résultats partiels de la recherche au niveau de Master actuellement en cours sur les peintures « Davi e Abizag » (1879), « Judite e Holofernes » (1880) et « Moisés e Jocabed » (1884) réalisées par le peintre brésilien Pedro Américo de Figueiredo e Mello (1843-1905). Ces œuvres, présentées au public brésilien pendant l’Exposition Générale des Beaux-Arts de 1884 à Rio de Janeiro, mettent en évidence l’entrecroisement de l’orientalisme et de la peinture d’histoire biblique. Pour mieux comprendre la relation de Pedro Américo avec ce phénomène de la peinture européenne du dix-neuvième siècle, on prendra en compte les transferts de modèles artistiques entre l’Europe et Rio de Janeiro, la circulation des artistes et des objets entre l’Europe et l’Orient, et leurs réceptions dans le contexte artistique du XIXe siècle.