La France a présidé et a accueilli la 21eme Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’était une échéance cruciale puisqu’elle devait aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
Dans le cadre de cette conférence internationale, la ville de Paris a organisé le 4 décembre 2015 un Sommet de élus locaux pour le climat.
A l’occasion, un certain nombre d’organismes ont été aussi appelés à rejoindre cet effort, dont la Cité Internationale Universitaire de Paris.
La Fondation Maison du Brésil a été invitée à envoyer un représentant pour faire une intervention lors du Sommet !
La Présidente du Comité des résidents Laura Mascaro a été choisie pour représenter notre Maison. Laura est avocat, avec une licence en droit (2007/USP) et un Master en philosophie et théorie général du droit (2011/USP) et est inscrite en doctorat en Littérature Française à l’Université de philosophie, lettres et sciences humaines de la USP. Actuellement elle travaille comme coordinatrice et chercheuse dans le Centre d’études Hanna Arendt et fait une partie de ses recherches doctorales à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.
Lors de son intervention Laura a pu contribuer avec la citation suivante:
« Je crois que les villes doivent être les premières à s’engager dans les mesures pour combattre le changement climatique, puisqu’elles représentent localement le Gouvernement en place. Les gouvernements locaux sont plus proches de la population et peuvent développer des projets concrets pour changer le mode de vie des citoyens. Les villes sont aussi les lieux où la participation populaire est la plus intense, et ça c’est vraiment important pour l’engagement de tous les acteurs sociaux au sein d’une démocratie. »
La Fondation Maison du Brésil est évidement très fière de pouvoir participer d’un tel événement international à travers son Comité des Résidents !
La Présidente du Comité des résidents Laura Mascaro a reçu une bourse de la CAPES/MEC.
Ci-dessous, Laura Mascaro et d’autres étudiants au Sommet.